Une équipe multidisciplinaire

pour un spectacle unique à destination de la jeunesse

ORCHESTRE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE


Créé en 1848, composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires de Paris et de Lyon, l’Orchestre de la Garde républicaine est l’un des plus anciens orchestres au monde.

Son histoire est intimement mêlée à la musique française, notamment à Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel qui y ont dirigé leurs propres oeuvres.

JULIEN FRISON
RÉCITANT

Né en Belgique, Julien Frison est devenu pensionnaire de la Comédie française à l’âge de 22 ans, après une formation au cours Florent et au Conservatoire de Paris. Il en a été nommé sociétaire en 2023. Acteur précoce, il a tourné dès 2006 au cinéma dans « Odette tout le monde », puis enchaîné les rôles au cinéma dans « Un ange à la mer » (2008), « Rondo » (2009), « Le fantôme de Canterville » (2016), « La nuit du 12 » (2021), « Le théorème de Marguerite» (2022). En 2023, il a rejoint Romain Duris et Vincent Cassel dans la célèbre saga « Les trois mousquetaires ». 

MARILOU AUSSILLOUX
RÉCITANTE

Née à Narbonne, Marilou Aussilloux a étudié au cours Florent à Paris et est entrée au Conservatoire de Paris en 2015. Elle a travaillé aussi bien au théâtre qu’au cinéma, avec Albert Dupontel, Jean Louis Martinelli, Laurent Gaudé, Cédric Klapisch. On la vue récemment dans plusieurs longs métrages (« Sous le tapis», et « Ne regarde pas »). En 2024, elle tient le rôle principal dans « La pie voleuse », de Robert Guédiguian,  ainsi que dans « Little Jaffna », de Lawrence Vallin. Elle joue aussi dans « Seule en scène », au Théâtre de l’Athénée, et dans « Terrasses », de Laurent Gaudé au Théâtre de la Colline.

PATRICE D’OLLONE
COMPOSITEUR

Patrice d’Ollone a été délégué artistique de l’Orchestre National de France, directeur des festivals de Menton, de Béziers et de Valmagne. Né en 1947, pianiste de formation, il s’est lancé dans la composition musicale dans les années 2010, à l’occasion de commandes d’Histodoc pour les chaînes de télévision Arte, France 3 et National Geographic. Diplômé de l’IEP de Paris et d’un CAPES de lettres classiques, il a été professeur de lycée dans l’académie de Créteil, chargé d’enseignement musicologique à la Sorbonne et administrateur de la Fondation Total pour la musique. 

THIBAULT PERRINE
ORCHESTRATEUR

Compositeur, professeur de contrepoint au Conservatoire de Paris (CNSM), Thibault Perrine a orchestré les deux suites Verdun et Dans la tête des SS, composées par Patrice d’Ollone. Né en 1979, violoniste de formation, il a étudié auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel. Il a récemment composé, pour l’accordéoniste Félicien Brut, une Suite Musette, sextuor en cinq mouvements construit autour d’airs connus du répertoire populaire, ainsi qu’un hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015 : In Memoriam.

SERGE DE SAMPIGNY
RÉALISATEUR 

Diplômé de l’IEP de Paris, Serge de Sampigny réalise depuis 2005 des documentaires historiques, diffusés en prime-time par les chaînes françaises et étrangères. Il est l’auteur de Pétain, un héros si populaire (2010), En France à l’heure allemande (2012), Ils ont libéré Paris ! (2014), Verdun, ils ne passeront pas (2016), Dans la tête des SS (2018),  Mussolini, le premier fasciste (2022) et A feu et à sang, des volontaires français sur le front de l’Est (2023). Il a publié un livre d’entretien avec Marc Ferro Pétain, les leçons de l’histoire (2012 - Tallandier) et un essai: Dans la tête des SS (2019 - Albin Michel). 

EDOUARD DE DREUZY
PRODUCTEUR EXÉCUTIF

Diplômé de l’EDHEC, Edouard de Dreuzy est entrepreneur dans les secteurs de l’édition, des médias et du web. En 2003, il a créé la société Goyave Edition, pour concevoir, éditer et distribuer des produits culturels auprès des titres de presse. Il a notamment distribué des séries documentaires de référence sur l’Histoire, des séries de films thématiques, et plus de 30 séries musicales sur les répertoires classique, jazz et variété française. Il a collaboré avec Le Point, L’Obs, Le Figaro et de nombreux titres de la PQR.